Comment fonctionne la chorale?

Principe général:

Tandis qu’un « chœur » désigne généralement un ensemble professionnel, parfois rassemblé à l’issue d’une sélection, une chorale est un groupe amateur ouvert à tous.

La Chorale Universitaire de Rouen est une chorale mixte, ce qui signifie qu’elle regroupe quatre pupitres. Chaque pupitre correspond à un registre de voix :

– Les femmes chantent soprano (plus aigu) ou alto (plus grave),

– les hommes chantent ténor (plus aigu) ou basse (plus grave).

Une audition est organisée pour les nouveaux arrivants. Cette audition est l’occasion pour la chef de chœur d’entendre les voix afin de répartir les choristes dans le bon pupitre et vérifier que les nouvelles voix puissent s’intégrer dans l’harmonie du groupe.

Il est donc important de prendre très vite contact avec Justine Desannaux, notre chef de chœur avant de commencer à chanter, afin qu’elle vous aide à « trouver votre voix. »

Notre programme:

Chaque année, la chorale propose un programme comportant des œuvres variées, qui peut néanmoins être amené à évoluer en cours d’année selon les attentes et le niveau des choristes.

Parce que nous souhaitons garder un répertoire extrêmement varié, allant du chant savant et classique à des œuvres contemporaines et musiques du monde, chaque répétition est l’occasion de travailler plusieurs styles et œuvres différentes (sans oublier le travail de la technique vocale).

Nous proposons systématiquement un concert en fin de semestre (décembre et juin), et éventuellement d’autres animations en milieu de semestre. Notre répertoire se renouvelle donc assez vite, même s’il nous arrive de reprendre des pièces qui ont été plébiscitées lors des précédents concerts.

Publicités